ART-THERAPIE

L’art -thérapie que je pratique est à visée thérapeutique, psychopédagogique ou développement personnel. Elle s’adresse à des publics, des personnes (groupes, enfants adolescents ou adultes de tout âge) rencontrant des difficultés personnelles dans le domaine privé, social et de la santé en général. La prise en charge peut s’effectuer en individuel en cabinet, à domicile ou en groupe au sein d’une structure, association, entreprise, hôpital, EHPAD…

L’ efficacité de l’art-thérapie se trouve dans la dynamique et la stimulation de la créativité propre à chacun, chacune. Elle se réalise au sein même du processus de création dans un cadre sécurisant et accompagné. Le ressort de l’art-thérapie réside avant tout dans le geste que ce soit écrire, déclencher, cadrer, composer, dessiner, coller couper, choisir, jeter, déchirer, recouvrir etc… C’est donc dans le faire avant tout qu’on se pose pour œuvrer et non dans le tout verbal des psychothérapies classiques.
Ainsi l’art-thérapie est particulièrement recommandée, voire prescrite à des personnes présentant des difficultés ou troubles du langage, de la communication, de la verbalisation, de l’estime de soi, car elle invite avant tout à se reconnecter à son corps et ses émotions.
En se plongeant dans l’instant présent quelque soi le médium- techniques mixtes, photographie, écriture, l’art-thérapie permet d’aller à la rencontre de soi, s’accueillir dans toutes ses dimensions afin d’opérer une simple réconciliation ou une reconstruction plus en profondeur.

Les neurosciences ont démontré que l’art-thérapie a des effets bénéfiques sur le cerveau. Sa pratique permet par exemple de créer de nouvelles connections neuronales qui luttent contre les effets du vieillissement et ralentissent la progression de certaines pathologies chroniques.
La pratique régulière d’ateliers à médiation artistiques permet d’augmenter
la concentration, de libérer endorphines et hormones du bonheur et apaiser voire libérer stress et pensées souffrantes.
Elle permet également une mise à distance des problématiques rencontrées
et une nouvelle façon de porter son regard sur ses propres problèmes.
Cette pratique dans un aller-retour permanent entre réalité intérieure et réalité extérieure engendre un nouveau positionnement dans l’environnement du participant, du patient.
En fonction du médium employé, de nombreux dispositifs peuvent être conçus,
avec parfois une restitution du processus par la parole en début ou à la fin
d’une séance ou pas.

L’atelier d’art-thérapie est encadré par un artiste ayant des compétences en psychologie ou inversement. Le responsable de l’atelier accompagne le processus de création
dans le but de favoriser un changement, une prise de conscience, une restauration narcissique, une individuation, ou une meilleure estime de soi permettant
à chacun de reprendre le cours de sa vie en adéquation avec ses valeurs profondes.

Ma formation initiale est artistique.
J’ai commencé par être comédienne de théâtre puis scénariste et réalisatrice de court-métrages. Je suis photographe et autrice de textes courts et de scénarios.
A présent, je travaille surtout avec l’écriture spontanée et la photographie que je pratique depuis de nombreuses années ainsi que les techniques mixtes qui viennent compléter ma palette.